Le voleur de Bagdad
(The Thief of Bagdad)

Grande-Bretagne, London Film Productions, durée : 106 mn.

Réalisation

Ludwig Berger, Michael Powell, Tim Whelan

Production

Alexandre Korda

Scénario

Lajos Biro

Adaptation

Miles Malleson

Directeur de la photo

Georges Perinal

Photo extérieurs

Osmond Borrodaile

Opérateur

Robert Krasker

Effets spéciaux

Lawrence Butler

Montage

William Hombeck, Charles Crichton

Direction artistique

Vincent Korda

Musique

Miklos Rozsa

Costumes

O. Messel, J. Armstrong, M. Vertes

Son

A.W. Watkins

Le tournage, interrompu en sept. 1939 est achevé en Californie en 1940.
Oscar de la photo couleur, de la décoration et des effets spéciaux.

 

 

Conrad Veidt

Jaffar

Sabu

Abu

June Duprez

La Princesse

John Justin

Ahmad

Rex Ingram

Djinn

Miles Malleson

Le Sultan

Morton Selten

Le Roi)

Mary Morris

Halima

Bruce Winston

Un Marchand

Hay Patrie

L'Astrologue

Roy Emmerton

Le Geôlier

Allan Jeayes

Le Conteur

Adelaide Hall

La Chanteuse

Ahmad, le calife de Bagdad, doit reconquérir son trône que lui a volé Jaffar. Il est aidé par Abu, un petit voleur, qui, après de fabuleuses aventures qui le mettront en présence d'un génie, d'une araignée géante et d'un tapis volant, réussira à anéantir Jaffar et épousera la fille du sultan.

 

" Personne n'avait de contrôle sur le scénario, on a beaucoup inventé sur le plateau, je ne m'en souviens pas, mais je crois que je n'ai jamais eu un scénario complet en tout cas. Peut-être quelques feuilles. J'étais très sûr de moi, les autres aussi, nous nous concertions. Moi, j'avais plutôt des décors en extérieur, d'autres scènes se tournaient sur d'autres plateaux en même temps. Quand on était en train de préparer quelque chose, on laissait l'équipe, on prenait une bicyclette et on allait voir à côté, ce n'était pas plus compliqué que cela !

J'ai fait presque toutes les scènes avec Conrad Veidt et la plupart de celles avec Sabu. Mais il y avait des trucages, de grandes scènes spectaculaires avec les gardes, le château. Naturellement n'importe qui peut faire cela : c'est simplement une question de figuration et de grands décors. Parfois Alex Korda venait sur le plateau quand je n'étais pas là et il disait : "Faites ça beaucoup plus grand ! " Un jour il a dit à son frère : "Change la couleur, fais tout en bleu" A mon retour, c'était un autre décor !

Ce film aurait un rapport avec le Voyeur ? à cause du thème de l'oeil et du regard ? oui ... dans ce cas tout le cinéma est précurseur du Voyeur. Mais Conrad Veidt avait de tels yeux et quel masque ! " (Michael Powell)

prec

home

suivant

filmographie

photos

presse

biblio

liens