INFORMATIQUE ALTERNATIVE
LIBRES OU GRATUITS ???

lien infonie

rocbo@infonie.fr

En anglais, le mot «Free» a une double signification :

Free = Libre

Free = Gratuit

D'où une confusion entre :

free software (logiciel libre)

et freeware (logiciel gratuit)

En anglais, le mot «gratis» signifie «gratuit» de façon non ambiguë, mais aucun terme non ambiguë pour les mots «libre» ou «liberté» (for free = gratuit). En France, les logiciels libres sont souvent qualifiés de «freeware», bien que l'on puisse faire la distinction («libre» ne signifie pas «gratuit»).

L'emploi des termes «Informatique Libre» et «logiciels libres» va donc dans le sens de la vérité: ils n'évoquent pas la «gratuité» du logiciel, mais bien sa «liberté»: liberté d'utilisation, de diffusion, de modification, de vente...

 

Logiciel libre (Free Software)

Utilisation sans restriction (pas de contraintes liées au nombre de postes).
Possibilité de consulter les sources, les modifier, les recompiler pour, par exemple, les porter sur des architectures différentes.
Possibilité de reproduire, de distribuer et de vendre le logiciel.

Logiciel libre avec CopyLeft

C'est un logiciel libre, dont la licence comporte une particularité: ce logiciel, modifié ou non, ou tout travail dérivé doit être distribué comme logiciel libre lui aussi. Ce CopyLeft garantit donc qu'un logiciel libre, même modifié restera toujours un logiciel libre.

Logiciel libre sans CopyLeft

C'est un logiciel libre auquel les modifications apportées peuvent générer des clauses de restriction. Un logiciel libre sans CopyLeft, peut-être modifié puis distribué avec une licence différente, c'est à dire devenir un logiciel non libre.

Logiciel semi-libre (Semi-Free Software)

Il offre la possibilité d'accéder aux sources, de les modifier, recompiler, ainsi que la possibilité de copier et distribuer le logiciel (comme pour un logiciel libre), mais avec une restriction importante: uniquement à des fins non commerciales.
Inclure un seul logiciel semi-libre à un ensemble de logiciels totalement libres annulerait leur portée libre.

Logiciel du domaine public

C'est un logiciel sans aucune restriction, il peut-être gratuit... ou non!
Son code source n'est pas forcément accessible.

Logiciel gratuit (Freeware)

C'est un logiciel ... gratuit!

Logiciel partagé (Shareware)

Il est possible d'en redistribuer des copies, mais, le paiement d'une licence est requis en cas d'usage prolongé. Le code source n'est pas fourni: on ne peut ni le modifier, ni le recompiler Il est interdit de l'utiliser en dehors d'une courte période d'essai.

Logiciel propriétaire

C'est un logiciel dont l'utilisation, la redistribution et les modifications sont interdites. Le terme de propriétaire est souvent associé à celui de commercial.