bitmap :
Représentation d'une
image sous la forme d'une matrice de points (ou
pixels).
compression :
désigne la diminution
de la taille des données (graphiques, sonores ou
autres) souvent rendue nécessaire pour
économiser la place occupée en mémoire
et diminuer les temps de chargement. La compression peut
être conservative (sans perte de données) ou
non-conservative (avec dégradation de la
qualité).
entrelacement :
technique consistant à
stocker les données d'une image bitmap dans un
fichier de façon non-linéaire, pour permettre
un affichage progressif sur toute la surface de l'image, et
non de haut en bas.
GIF :
(Graphic Interchange Format;
français = format d'échange (de fichiers)
graphique) Format de codage d'images bitmap proposé
par Compuserve. L'un des 2 standards de compression
utilisé sur le World Wide Web. Cette méthode
est conservative (voir compression), bien adaptée au
stockage d'images issues d'un programme de dessin 2D. Elle
impose une palette d'au plus 256 entrées.
GIF87a :
première norme
adoptée pour le format GIF.
GIF89a :
Cette version apporte la
gestion de fichiers contenant plusieurs images, d'où
possibilité de création d'animations, ainsi
que l'entrelacement des images.
J.P.E.G. :
(Joint Photographic Expert
Group) Méthode de compression utilisée pour
les images bitmap. Cette méthode est
non-conservative, ce qui signifie que
l'intégrité de l'information initialement
contenue dans l'image n'est pas garantie.
Concrètement, on observera lors de l'affichage de
l'image sur le navigateur une perte de qualité
significative par rapport à l'image source. La
compression peut s'effectuer à un taux variable, dont
dépendra la qualité du résultat obtenu,
inversement proportionnelle à la taille du fichier et
au taux de compression. Le format JPEG est notamment
adapté à la compression d'images
photographiques et plus généralement à
celle des images à tons continus (type images de
synthèse, etc.).
Métafichier :
permet de stocker à la
fois des images bitmap et des images vectorielles (EPS,
WMF...).
PCD :
Mis au point par Kodak pour
stocker, à différentes résolutions, des
photographies sur CD-Photo. De plus en plus utilisé
dans le domaine des arts graphiques.
PCX :
format de stockage d'images
bitmap du logiciel PaintBrush.
PNG :
(Portable Network Graphic format) format de stockage
d'images bitmap appelé à remplacer GIF et JPEG
dans un futur plus ou moins proche. Il emprunte au premier
la gestion de la transparence (qu'il améliore grace
à un alpha-channel) et au second les couleurs
réelles et un taux de compression
paramétrable.
vectoriel :
Qualifie les images
décrites par une succession de composantes
géométriques (donc orientées vecteur)
par opposition aux images bitmap. Leur principale
caractéristique réside dans leur non
altération quel que soit le facteur d'agrandissement
demandé.
V.R.M.L. :
(Virtual Reality Modeling
Language) VRML est un langage de description d'espaces
virtuels interactifs accessibles sur le Web.
WMF :
(Windows MetaFile) format
graphique vectoriel servant de base de description à
tous les tracés de ce type effectués sous
l'environnement Windows. Il s'agit en réalité
d'un métaformat.