Lexique des formats graphiques

bitmap :
Représentation d'une image sous la forme d'une matrice de points (ou pixels).

compression :
désigne la diminution de la taille des données (graphiques, sonores ou autres) souvent rendue nécessaire pour économiser la place occupée en mémoire et diminuer les temps de chargement. La compression peut être conservative (sans perte de données) ou non-conservative (avec dégradation de la qualité).

entrelacement :
technique consistant à stocker les données d'une image bitmap dans un fichier de façon non-linéaire, pour permettre un affichage progressif sur toute la surface de l'image, et non de haut en bas.

GIF :
(Graphic Interchange Format; français = format d'échange (de fichiers) graphique) Format de codage d'images bitmap proposé par Compuserve. L'un des 2 standards de compression utilisé sur le World Wide Web. Cette méthode est conservative (voir compression), bien adaptée au stockage d'images issues d'un programme de dessin 2D. Elle impose une palette d'au plus 256 entrées.

GIF87a :
première norme adoptée pour le format GIF.

GIF89a :
Cette version apporte la gestion de fichiers contenant plusieurs images, d'où possibilité de création d'animations, ainsi que l'entrelacement des images.

J.P.E.G. :
(Joint Photographic Expert Group) Méthode de compression utilisée pour les images bitmap. Cette méthode est non-conservative, ce qui signifie que l'intégrité de l'information initialement contenue dans l'image n'est pas garantie. Concrètement, on observera lors de l'affichage de l'image sur le navigateur une perte de qualité significative par rapport à l'image source. La compression peut s'effectuer à un taux variable, dont dépendra la qualité du résultat obtenu, inversement proportionnelle à la taille du fichier et au taux de compression. Le format JPEG est notamment adapté à la compression d'images photographiques et plus généralement à celle des images à tons continus (type images de synthèse, etc.).

Métafichier :
permet de stocker à la fois des images bitmap et des images vectorielles (EPS, WMF...).

PCD :
Mis au point par Kodak pour stocker, à différentes résolutions, des photographies sur CD-Photo. De plus en plus utilisé dans le domaine des arts graphiques.

PCX :
format de stockage d'images bitmap du logiciel PaintBrush.

PNG :
(Portable Network Graphic format) format de stockage d'images bitmap appelé à remplacer GIF et JPEG dans un futur plus ou moins proche. Il emprunte au premier la gestion de la transparence (qu'il améliore grace à un alpha-channel) et au second les couleurs réelles et un taux de compression paramétrable.

vectoriel :
Qualifie les images décrites par une succession de composantes géométriques (donc orientées vecteur) par opposition aux images bitmap. Leur principale caractéristique réside dans leur non altération quel que soit le facteur d'agrandissement demandé.

V.R.M.L. :
(Virtual Reality Modeling Language) VRML est un langage de description d'espaces virtuels interactifs accessibles sur le Web.

WMF :
(Windows MetaFile) format graphique vectoriel servant de base de description à tous les tracés de ce type effectués sous l'environnement Windows. Il s'agit en réalité d'un métaformat.