De l'image
(voir lexique, img Jpeg, Gif)

 

Bitmap

L'image bitmap est constituée d'une matrice de points, appellés pixels (contraction de l'anglais picture element). Bien adaptée à l'affichage sur écran informatique (dispositif de visualisation orienté pixel), elle est en revanche peu adaptée à l'impression, car la résolution des écrans informatiques (en moyenne 72 dpi) est bien inférieure à celle atteinte par les imprimantes (au moins 300 dpi).
Les images bitmaps sont utilisées pour la plupart des illustrations graphiques ayant un nombre de couleur important, comme celles présentent sur les pages Web, les photographies numérisées, etc.
Le principal logiciel de travail sur les images bitmap est PhotoShop d'Adobe (Mac/Pc). Sur PC, PaintShopPro est un programme bien pourvu en possibilités.

 

Vectoriel

L'image vectorielle est à l'inverse orientée vecteur. Cela signifie qu'au lieu de mémoriser une mosaïque de points élémentaires, on stocke la succession d'opérations conduisant au tracé. Ainsi, le dessin est mémorisé comme "trace un droite entre les points (x1,y1) et (x2,y2)", puis "trace un cercle de couleur bleu de centre (x3,y3) et de rayon 30", etc.
Ceci présente l'avantage d'être indépendant de la résolution du dispositif utilisé pour la visualisation (le tracé est effectué à la résolution du périphérique de sortie). Les images vectorielles sont employées pour les dessins techniques, les cartes, les logos et schémas destinés à l'impression, ...
Pour dessiner en vectoriel, on pourra utiliser Illustrator (Adobe), qui fait souvent figure de référence, mais coûte assez cher; ou bien Corel Draw (Corel). Citons Xara! (Corel), qui possède des fonctions d'intégration de portions bitmap.

 

Sur le web...

Le statut de l'image sur le Web n'a pas beaucoup évolué depuis les débuts. Hors GIF et JPEG, point de salut ! Le problème est que ces 2 formats présentent un certain nombre d'inconvénients...
Le GIF est limité à 256 couleurs et, s'il procure une possibilité de transparence, celle-ci demeure limitée à une couleur
à choisir dans la palette du fichier. Du coup, un effet de transparence doit être prévu en fonction du fond sur lequel l'image va être affichée, ce qui manque un peu de souplesse... En outre, le format GIF est basé sur un algorithme de compression dit LZW, dont les performances ne sont pas excellentes, et qui en outre fait l'objet d'un versement de droits à la société Unisys...
Quant au JPEG, si ses performances sont correctes, il ne gère pas la transparence, et à des taux de compression élevés, la dégradation des images est importante (ce format est dit non-conservatif).

 

Quoi de neuf ?

Du côté de l'image bitmap, on peut espérer que les choses s'arrangent un peu avec l'arrivée du PNG. Ce format assez récent tente de concilier les avantages du JPEG (fort taux de compression, support des 16M de couleurs) avec ceux du GIF (transparence réelle gérée par un alpha-channel, etc.). Cependant, si ce format est aujourd'hui assez bien supporté par les outils de création graphique, sa présence sur le Web est des plus discrète, en partie dû au fait qu'aucun navigateur ne le supporte en natif.

Côté vectoriel, il reste à espérer qu'un standard finisse par se dégager, car c'est vraisemblablement dans ce secteur que les plus grand progrès sont à espérer. Ces formats peuvent être compacts, indépendants de la résolution et de la plateforme, progressifs...